Етнос, етнологія, етнічність
La pensée ethnologique a longtemps lié les notions d’ethnie et de nation, la seconde étant censée procéder de la premiérè tout en lui étant hiérarchiquement supérieure, parce que dotée d’une dimension politique. Le substantialisme qui caractérisait la façon dont elles étaient abordées a abouti à une...
Збережено в:
Дата: | 2006 |
---|---|
Автор: | |
Формат: | Стаття |
Мова: | Ukrainian |
Опубліковано: |
Iнститут мистецтвознавства, фольклористики та етнології iм. М.Т. Рильського НАН України
2006
|
Назва видання: | Народна творчість та етнографія |
Теми: | |
Онлайн доступ: | http://dspace.nbuv.gov.ua/handle/123456789/20143 |
Теги: |
Додати тег
Немає тегів, Будьте першим, хто поставить тег для цього запису!
|
Назва журналу: | Digital Library of Periodicals of National Academy of Sciences of Ukraine |
Цитувати: | Етнос, етнологія, етнічність / Жан-Франсуа Госcьйо // Народна творчість та етнографія. — 2006. — №. 6. — С. 28-32. — Бібліогр.: 18 назв. — укр. |
Репозитарії
Digital Library of Periodicals of National Academy of Sciences of Ukraineid |
irk-123456789-20143 |
---|---|
record_format |
dspace |
spelling |
irk-123456789-201432011-05-22T12:04:41Z Етнос, етнологія, етнічність Госcьйо, Жан-Франсуа З історії та сучасності французької етнології La pensée ethnologique a longtemps lié les notions d’ethnie et de nation, la seconde étant censée procéder de la premiérè tout en lui étant hiérarchiquement supérieure, parce que dotée d’une dimension politique. Le substantialisme qui caractérisait la façon dont elles étaient abordées a abouti à une impasse théorique, la multiplication de définitions toutes également recevables signifiant au bout du compte l’impossibilité de les définir objectivement. Ceci a amené des auteurs comme Barth et Gellner à renouveler totalement l’approche de l’ethnicité et du fait national, et celle des rapports de l’une et de l’autre avec la culture, tandis que Benedict Anderson coupait le cordon ombilical rattachant conceptuellement la nation à l’ethnie. Ces clarifications théoriques devraient permettre à l’ethnologie française d’expliciter désormais sans gêne les problématiques d’une véritable ethnologie de la Frаnce. For a long time the ethnological reflection has joined together the notions of ethnic group and nation, the latter supposedly proceeding from the former, while being superior to it, since endowed with a political dimension. Substantialism, which characterized the way they were approached, led to a theoretical deadlock, the multiplication of definitions, all equally acceptable, signifying the impossibility of defining them objectively. This led authors such as Barth and Gellner to completely revise the approach of ethnicity and national fact and of their relation to culture, while Benedict Anderson cut the conceptual umbilical cord binding nation with ethnic group. These theoretical clarifications should enable French ethnology to explicit unrestrainedly the problematics of a genuine French ethnology. 2006 Article Етнос, етнологія, етнічність / Жан-Франсуа Госcьйо // Народна творчість та етнографія. — 2006. — №. 6. — С. 28-32. — Бібліогр.: 18 назв. — укр. 0130-6936 http://dspace.nbuv.gov.ua/handle/123456789/20143 uk Народна творчість та етнографія Iнститут мистецтвознавства, фольклористики та етнології iм. М.Т. Рильського НАН України |
institution |
Digital Library of Periodicals of National Academy of Sciences of Ukraine |
collection |
DSpace DC |
language |
Ukrainian |
topic |
З історії та сучасності французької етнології З історії та сучасності французької етнології |
spellingShingle |
З історії та сучасності французької етнології З історії та сучасності французької етнології Госcьйо, Жан-Франсуа Етнос, етнологія, етнічність Народна творчість та етнографія |
description |
La pensée ethnologique a longtemps lié les notions d’ethnie et de nation, la seconde étant censée procéder de la premiérè tout en lui étant hiérarchiquement supérieure, parce que dotée d’une dimension politique. Le substantialisme qui caractérisait la façon dont elles étaient abordées a abouti à une impasse théorique, la multiplication de définitions toutes également recevables signifiant au bout du compte l’impossibilité de les définir objectivement. Ceci a amené des auteurs comme Barth et Gellner à renouveler totalement l’approche de l’ethnicité et du fait national, et celle des rapports de l’une et de l’autre avec la culture, tandis que Benedict Anderson coupait le cordon ombilical rattachant conceptuellement la nation à l’ethnie. Ces clarifications théoriques devraient permettre à l’ethnologie française d’expliciter désormais sans gêne les problématiques d’une véritable ethnologie de la Frаnce. |
format |
Article |
author |
Госcьйо, Жан-Франсуа |
author_facet |
Госcьйо, Жан-Франсуа |
author_sort |
Госcьйо, Жан-Франсуа |
title |
Етнос, етнологія, етнічність |
title_short |
Етнос, етнологія, етнічність |
title_full |
Етнос, етнологія, етнічність |
title_fullStr |
Етнос, етнологія, етнічність |
title_full_unstemmed |
Етнос, етнологія, етнічність |
title_sort |
етнос, етнологія, етнічність |
publisher |
Iнститут мистецтвознавства, фольклористики та етнології iм. М.Т. Рильського НАН України |
publishDate |
2006 |
topic_facet |
З історії та сучасності французької етнології |
url |
http://dspace.nbuv.gov.ua/handle/123456789/20143 |
citation_txt |
Етнос, етнологія, етнічність / Жан-Франсуа Госcьйо // Народна творчість та етнографія. — 2006. — №. 6. — С. 28-32. — Бібліогр.: 18 назв. — укр. |
series |
Народна творчість та етнографія |
work_keys_str_mv |
AT goscʹjožanfransua etnosetnologíâetníčnístʹ |
first_indexed |
2023-10-18T17:06:08Z |
last_indexed |
2023-10-18T17:06:08Z |
_version_ |
1796140680205041664 |