Етнос, етнологія, етнічність

La pensée ethnologique a longtemps lié les notions d’ethnie et de nation, la seconde étant censée procéder de la premiérè tout en lui étant hiérarchiquement supérieure, parce que dotée d’une dimension politique. Le substantialisme qui caractérisait la façon dont elles étaient abordées a abouti à une...

Повний опис

Збережено в:
Бібліографічні деталі
Видавець:Iнститут мистецтвознавства, фольклористики та етнології iм. М.Т. Рильського НАН України
Дата:2006
Автор: Госcьйо, Жан-Франсуа
Формат: Стаття
Мова:Ukrainian
Опубліковано: Iнститут мистецтвознавства, фольклористики та етнології iм. М.Т. Рильського НАН України 2006
Назва видання:Народна творчість та етнографія
Теми:
Онлайн доступ:http://dspace.nbuv.gov.ua/handle/123456789/20143
Теги: Додати тег
Немає тегів, Будьте першим, хто поставить тег для цього запису!
Цитувати:Етнос, етнологія, етнічність / Жан-Франсуа Госcьйо // Народна творчість та етнографія. — 2006. — №. 6. — С. 28-32. — Бібліогр.: 18 назв. — укр.

Репозиторії

Digital Library of Periodicals of National Academy of Sciences of Ukraine
id irk-123456789-20143
record_format dspace
spelling irk-123456789-201432011-05-22T12:04:41Z Етнос, етнологія, етнічність Госcьйо, Жан-Франсуа З історії та сучасності французької етнології La pensée ethnologique a longtemps lié les notions d’ethnie et de nation, la seconde étant censée procéder de la premiérè tout en lui étant hiérarchiquement supérieure, parce que dotée d’une dimension politique. Le substantialisme qui caractérisait la façon dont elles étaient abordées a abouti à une impasse théorique, la multiplication de définitions toutes également recevables signifiant au bout du compte l’impossibilité de les définir objectivement. Ceci a amené des auteurs comme Barth et Gellner à renouveler totalement l’approche de l’ethnicité et du fait national, et celle des rapports de l’une et de l’autre avec la culture, tandis que Benedict Anderson coupait le cordon ombilical rattachant conceptuellement la nation à l’ethnie. Ces clarifications théoriques devraient permettre à l’ethnologie française d’expliciter désormais sans gêne les problématiques d’une véritable ethnologie de la Frаnce. For a long time the ethnological reflection has joined together the notions of ethnic group and nation, the latter supposedly proceeding from the former, while being superior to it, since endowed with a political dimension. Substantialism, which characterized the way they were approached, led to a theoretical deadlock, the multiplication of definitions, all equally acceptable, signifying the impossibility of defining them objectively. This led authors such as Barth and Gellner to completely revise the approach of ethnicity and national fact and of their relation to culture, while Benedict Anderson cut the conceptual umbilical cord binding nation with ethnic group. These theoretical clarifications should enable French ethnology to explicit unrestrainedly the problematics of a genuine French ethnology. 2006 Article Етнос, етнологія, етнічність / Жан-Франсуа Госcьйо // Народна творчість та етнографія. — 2006. — №. 6. — С. 28-32. — Бібліогр.: 18 назв. — укр. 0130-6936 http://dspace.nbuv.gov.ua/handle/123456789/20143 uk Народна творчість та етнографія Iнститут мистецтвознавства, фольклористики та етнології iм. М.Т. Рильського НАН України
institution Digital Library of Periodicals of National Academy of Sciences of Ukraine
collection DSpace DC
language Ukrainian
topic З історії та сучасності французької етнології
З історії та сучасності французької етнології
spellingShingle З історії та сучасності французької етнології
З історії та сучасності французької етнології
Госcьйо, Жан-Франсуа
Етнос, етнологія, етнічність
Народна творчість та етнографія
description La pensée ethnologique a longtemps lié les notions d’ethnie et de nation, la seconde étant censée procéder de la premiérè tout en lui étant hiérarchiquement supérieure, parce que dotée d’une dimension politique. Le substantialisme qui caractérisait la façon dont elles étaient abordées a abouti à une impasse théorique, la multiplication de définitions toutes également recevables signifiant au bout du compte l’impossibilité de les définir objectivement. Ceci a amené des auteurs comme Barth et Gellner à renouveler totalement l’approche de l’ethnicité et du fait national, et celle des rapports de l’une et de l’autre avec la culture, tandis que Benedict Anderson coupait le cordon ombilical rattachant conceptuellement la nation à l’ethnie. Ces clarifications théoriques devraient permettre à l’ethnologie française d’expliciter désormais sans gêne les problématiques d’une véritable ethnologie de la Frаnce.
format Article
author Госcьйо, Жан-Франсуа
author_facet Госcьйо, Жан-Франсуа
author_sort Госcьйо, Жан-Франсуа
title Етнос, етнологія, етнічність
title_short Етнос, етнологія, етнічність
title_full Етнос, етнологія, етнічність
title_fullStr Етнос, етнологія, етнічність
title_full_unstemmed Етнос, етнологія, етнічність
title_sort етнос, етнологія, етнічність
publisher Iнститут мистецтвознавства, фольклористики та етнології iм. М.Т. Рильського НАН України
publishDate 2006
topic_facet З історії та сучасності французької етнології
url http://dspace.nbuv.gov.ua/handle/123456789/20143
citation_txt Етнос, етнологія, етнічність / Жан-Франсуа Госcьйо // Народна творчість та етнографія. — 2006. — №. 6. — С. 28-32. — Бібліогр.: 18 назв. — укр.
series Народна творчість та етнографія
work_keys_str_mv AT goscʹjožanfransua etnosetnologíâetníčnístʹ
first_indexed 2023-10-18T17:06:08Z
last_indexed 2023-10-18T17:06:08Z
_version_ 1796140680205041664