Музеї та суспільство

Très exposés et mis a l’épreuve du réel, obstinément questionnés sur leur nature et leurs motifs à être, au cours de ces vingt cinq dernières années, les musées de société ont aussi modifié leurs pratiques et leurs approches. Un questionnement s’est fait jour sur la simple possibilité d’une représen...

Повний опис

Збережено в:
Бібліографічні деталі
Видавець:Iнститут мистецтвознавства, фольклористики та етнології iм. М.Т. Рильського НАН України
Дата:2006
Автор: Меро, Філіпп
Формат: Стаття
Мова:Ukrainian
Опубліковано: Iнститут мистецтвознавства, фольклористики та етнології iм. М.Т. Рильського НАН України 2006
Назва видання:Народна творчість та етнографія
Теми:
Онлайн доступ:http://dspace.nbuv.gov.ua/handle/123456789/20145
Теги: Додати тег
Немає тегів, Будьте першим, хто поставить тег для цього запису!
Цитувати:Музеї та суспільство / Філіпп Меро // Народна творчість та етнографія. — 2006. — №. 6. — С. 40-48. — Бібліогр.: 42 назв. — укр.

Репозиторії

Digital Library of Periodicals of National Academy of Sciences of Ukraine
id irk-123456789-20145
record_format dspace
spelling irk-123456789-201452011-05-22T12:04:46Z Музеї та суспільство Меро, Філіпп З історії та сучасності французької етнології Très exposés et mis a l’épreuve du réel, obstinément questionnés sur leur nature et leurs motifs à être, au cours de ces vingt cinq dernières années, les musées de société ont aussi modifié leurs pratiques et leurs approches. Un questionnement s’est fait jour sur la simple possibilité d’une représentation naturelle d’une identité évidente. Ils ont été traversés par la question du marché, non pas celui de l’art, mais celui du tourisme. Ils ont été portés, bon gré mal gre, sinon instrumentalisés par les problématiques de développement local. Au terme d’une sorte de révolution copernicienne, l’objet a perdu sa place centrale au profit du public et du projet culturel. Dans un contexte national où les liens avec la recherche sont souvent distendus, on assiste à une reconnaissance d’une spécificité du musée, de son espace et de ses modes d’expression. Mais la question des modalités de l’appropriation réelle de ce patrimoine demeure irrésolue. Highly exposed and put to the test of reality, continuously questioned as to their nature and "raisons d’etre", society museums have modified their practice and approach during the past twentyVfive years. Questioning arose as to the possibility of representing their identity. Publik museums had to face the market problem, not that of art, but that of tourism. WillyVnilly they have been supported, if not utilized, by the problematic of local development. According to Copernican revolution the object has lost its central place on behalf of the public and of the cultural project. In a national context of frequently distended bonds with research, the specificity of the museum, of its space and modes of expression is recognized. But the problem of the modalities of the real appropriation of this patrimony remains unresolved. 2006 Article Музеї та суспільство / Філіпп Меро // Народна творчість та етнографія. — 2006. — №. 6. — С. 40-48. — Бібліогр.: 42 назв. — укр. 0130-6936 http://dspace.nbuv.gov.ua/handle/123456789/20145 uk Народна творчість та етнографія Iнститут мистецтвознавства, фольклористики та етнології iм. М.Т. Рильського НАН України
institution Digital Library of Periodicals of National Academy of Sciences of Ukraine
collection DSpace DC
language Ukrainian
topic З історії та сучасності французької етнології
З історії та сучасності французької етнології
spellingShingle З історії та сучасності французької етнології
З історії та сучасності французької етнології
Меро, Філіпп
Музеї та суспільство
Народна творчість та етнографія
description Très exposés et mis a l’épreuve du réel, obstinément questionnés sur leur nature et leurs motifs à être, au cours de ces vingt cinq dernières années, les musées de société ont aussi modifié leurs pratiques et leurs approches. Un questionnement s’est fait jour sur la simple possibilité d’une représentation naturelle d’une identité évidente. Ils ont été traversés par la question du marché, non pas celui de l’art, mais celui du tourisme. Ils ont été portés, bon gré mal gre, sinon instrumentalisés par les problématiques de développement local. Au terme d’une sorte de révolution copernicienne, l’objet a perdu sa place centrale au profit du public et du projet culturel. Dans un contexte national où les liens avec la recherche sont souvent distendus, on assiste à une reconnaissance d’une spécificité du musée, de son espace et de ses modes d’expression. Mais la question des modalités de l’appropriation réelle de ce patrimoine demeure irrésolue.
format Article
author Меро, Філіпп
author_facet Меро, Філіпп
author_sort Меро, Філіпп
title Музеї та суспільство
title_short Музеї та суспільство
title_full Музеї та суспільство
title_fullStr Музеї та суспільство
title_full_unstemmed Музеї та суспільство
title_sort музеї та суспільство
publisher Iнститут мистецтвознавства, фольклористики та етнології iм. М.Т. Рильського НАН України
publishDate 2006
topic_facet З історії та сучасності французької етнології
url http://dspace.nbuv.gov.ua/handle/123456789/20145
citation_txt Музеї та суспільство / Філіпп Меро // Народна творчість та етнографія. — 2006. — №. 6. — С. 40-48. — Бібліогр.: 42 назв. — укр.
series Народна творчість та етнографія
work_keys_str_mv AT merofílípp muzeítasuspílʹstvo
first_indexed 2023-10-18T17:06:08Z
last_indexed 2023-10-18T17:06:08Z
_version_ 1796140680417902592