Музеї та суспільство
Très exposés et mis a l’épreuve du réel, obstinément questionnés sur leur nature et leurs motifs à être, au cours de ces vingt cinq dernières années, les musées de société ont aussi modifié leurs pratiques et leurs approches. Un questionnement s’est fait jour sur la simple possibilité d’une représen...
Збережено в:
Дата: | 2006 |
---|---|
Автор: | |
Формат: | Стаття |
Мова: | Ukrainian |
Опубліковано: |
Iнститут мистецтвознавства, фольклористики та етнології iм. М.Т. Рильського НАН України
2006
|
Назва видання: | Народна творчість та етнографія |
Теми: | |
Онлайн доступ: | http://dspace.nbuv.gov.ua/handle/123456789/20145 |
Теги: |
Додати тег
Немає тегів, Будьте першим, хто поставить тег для цього запису!
|
Назва журналу: | Digital Library of Periodicals of National Academy of Sciences of Ukraine |
Цитувати: | Музеї та суспільство / Філіпп Меро // Народна творчість та етнографія. — 2006. — №. 6. — С. 40-48. — Бібліогр.: 42 назв. — укр. |
Репозитарії
Digital Library of Periodicals of National Academy of Sciences of Ukraineid |
irk-123456789-20145 |
---|---|
record_format |
dspace |
spelling |
irk-123456789-201452011-05-22T12:04:46Z Музеї та суспільство Меро, Філіпп З історії та сучасності французької етнології Très exposés et mis a l’épreuve du réel, obstinément questionnés sur leur nature et leurs motifs à être, au cours de ces vingt cinq dernières années, les musées de société ont aussi modifié leurs pratiques et leurs approches. Un questionnement s’est fait jour sur la simple possibilité d’une représentation naturelle d’une identité évidente. Ils ont été traversés par la question du marché, non pas celui de l’art, mais celui du tourisme. Ils ont été portés, bon gré mal gre, sinon instrumentalisés par les problématiques de développement local. Au terme d’une sorte de révolution copernicienne, l’objet a perdu sa place centrale au profit du public et du projet culturel. Dans un contexte national où les liens avec la recherche sont souvent distendus, on assiste à une reconnaissance d’une spécificité du musée, de son espace et de ses modes d’expression. Mais la question des modalités de l’appropriation réelle de ce patrimoine demeure irrésolue. Highly exposed and put to the test of reality, continuously questioned as to their nature and "raisons d’etre", society museums have modified their practice and approach during the past twentyVfive years. Questioning arose as to the possibility of representing their identity. Publik museums had to face the market problem, not that of art, but that of tourism. WillyVnilly they have been supported, if not utilized, by the problematic of local development. According to Copernican revolution the object has lost its central place on behalf of the public and of the cultural project. In a national context of frequently distended bonds with research, the specificity of the museum, of its space and modes of expression is recognized. But the problem of the modalities of the real appropriation of this patrimony remains unresolved. 2006 Article Музеї та суспільство / Філіпп Меро // Народна творчість та етнографія. — 2006. — №. 6. — С. 40-48. — Бібліогр.: 42 назв. — укр. 0130-6936 http://dspace.nbuv.gov.ua/handle/123456789/20145 uk Народна творчість та етнографія Iнститут мистецтвознавства, фольклористики та етнології iм. М.Т. Рильського НАН України |
institution |
Digital Library of Periodicals of National Academy of Sciences of Ukraine |
collection |
DSpace DC |
language |
Ukrainian |
topic |
З історії та сучасності французької етнології З історії та сучасності французької етнології |
spellingShingle |
З історії та сучасності французької етнології З історії та сучасності французької етнології Меро, Філіпп Музеї та суспільство Народна творчість та етнографія |
description |
Très exposés et mis a l’épreuve du réel, obstinément questionnés sur leur nature et leurs motifs à être, au cours de ces vingt cinq dernières années, les musées de société ont aussi modifié leurs pratiques et leurs approches. Un questionnement s’est fait jour sur la simple possibilité d’une représentation naturelle d’une identité évidente. Ils ont été traversés par la question du marché, non pas celui de l’art, mais celui du tourisme. Ils ont été portés, bon gré mal gre, sinon instrumentalisés par les problématiques de développement local. Au terme d’une sorte de révolution copernicienne, l’objet a perdu sa place centrale au profit du public et du projet culturel. Dans un contexte national où les liens avec la recherche sont souvent distendus, on assiste à une reconnaissance d’une spécificité du musée, de son espace et de ses modes d’expression. Mais la question des modalités de l’appropriation réelle de ce patrimoine demeure irrésolue. |
format |
Article |
author |
Меро, Філіпп |
author_facet |
Меро, Філіпп |
author_sort |
Меро, Філіпп |
title |
Музеї та суспільство |
title_short |
Музеї та суспільство |
title_full |
Музеї та суспільство |
title_fullStr |
Музеї та суспільство |
title_full_unstemmed |
Музеї та суспільство |
title_sort |
музеї та суспільство |
publisher |
Iнститут мистецтвознавства, фольклористики та етнології iм. М.Т. Рильського НАН України |
publishDate |
2006 |
topic_facet |
З історії та сучасності французької етнології |
url |
http://dspace.nbuv.gov.ua/handle/123456789/20145 |
citation_txt |
Музеї та суспільство / Філіпп Меро // Народна творчість та етнографія. — 2006. — №. 6. — С. 40-48. — Бібліогр.: 42 назв. — укр. |
series |
Народна творчість та етнографія |
work_keys_str_mv |
AT merofílípp muzeítasuspílʹstvo |
first_indexed |
2023-10-18T17:06:08Z |
last_indexed |
2023-10-18T17:06:08Z |
_version_ |
1796140680417902592 |